Quand faut-il changer ses pneus ?

Pour beaucoup de conducteurs, la question se pose : à quel moment je dois changer mes pneus ?
En effet, il est indispensable de ne pas rater le coche car il en va de votre sécurité. En effet, une fois que le pneu est usé, il présente un risque d’éclatement, de crevaison et manque d’adhérence surtout par temps pluvieux. Ainsi, pour éviter que vous ne soyez confronté à une situation irréversible, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pour remplacer ses pneus au bon moment.

Pneu usé

Photo d’un pneu usé

Respecter la limite légale d’usure

Dès leur fabrication, les pneus ont une durée au-delà de laquelle il devient dangereux de les utiliser. Cette limite d’usure détermine l’état de vos pneus et vous renseigne sur le moment propice pour en changer. La vérification de cette donnée est possible à travers les témoins d’usure placés sur vos pneumatiques.

La technique permettant de vérifier leur état consiste à introduire une pièce de monnaie dans une rainure du pneumatique et de relever la partie restant visible. Si pour une pièce d’un euro, la partie dorée reste visible, vous êtes dans l’obligation de changer vos pneus puisque la limite d’usure délimitée par le législateur est de 1,6 mm.

Changer un pneu en cas de crevaison

Si vous êtes victime d’une crevaison, vous devrez vous rendre chez un garagiste afin qu’il examine l’état du pneu.

Pour cela, la première chose à faire est de vous arrêter et de remplacer le pneu crevé par une roue de secours, ou d’utiliser une bombe anti-crevaison.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez appeler une dépanneuse, ou – si le pneu n’est pas totalement à plat – vous pourrez vous rendre dans un centre d’entretien auto (ex: Norauto) le plus proche en roulant très prudemment, en évitant les autoroutes et en mettant les feu de détresses.

Le degré de crevaison du pneumatique déterminera sa résistance ou non dans le futur. Si la fissure ou le trou sur la bande de roulement est inférieur ou égal à 0,64 cm, il sera possible de réparer le pneu. Mais si le résultat est plus élevé, il faudra impérativement changer le pneu (Commandez des pneus moins cher sur internet).

Changer un pneu lorsqu’il vieilli

Comme toute chose, les pneus vieillissent avec le temps et l’utilisation. Ils ont certes une durée de vie moyenne communiquée par leur constructeur, mais celle-ci variera concrètement en fonction de l’utilisation que vous en faites : L’état des routes que vous pratiquez, les distances que vous parcourez, l’entretien que vous faites et bien d’autres facteurs sont à l’origine du vieillissement de vos pneus.

Ainsi, si les bandes de roulement de vos pneumatiques commencent à craquer ou à se déformer, il faudra songer à les remplacer. Des lacérations sur le flanc sont aussi des signes de vieillissement à ne pas prendre à la légère. Vous devez examiner vos pneus régulièrement afin de relever tous les changements visibles sur ces derniers.

Avec le temps, les pneus deviennent plus fragiles et l’entretien doit être accentué. Pour un suivi de l’état de vos pneus, il est conseillé d’effectuer des visites chez un professionnel au moins une fois par an, lorsque la durée de vie de vos pneus a atteint 5 ans.

Changer un pneu lorsqu’il est endommagé

De façon spontanée et tout à fait inattendue, vous pouvez vous retrouver avec un pneu endommagé. Un trou dans la route, un choc avec un trottoir, un arrêt brusque… plusieurs évènements peuvent entrainer une conséquence néfaste sur le pneu de votre véhicule.

Astuce pour prévenir l’usure des pneus

Vous avez des pneus neufs, tâchez de bien les entretenir car vous n’êtes pas pour autant à l’abri de pépins inattendus. Aussi, il y a plusieurs précautions qui pourront favoriser la prolongation de leur durée de vie.

Choisir un pneu adapté à la saison du moment, à la région dans laquelle vous vivez, et au type de routes que vous empruntez le plus souvent sont entre autres des éléments qu’il faut prendre en compte dans l’entretien de vos pneus.

Pensez à vérifier la pression de vos pneus régulièrement, afin que ces derniers soit toujours suffisamment gonflé (mais pas trop non plus). La pression nécessaire est généralement marqué dans votre carnet d’entretien ou dans la charnière de la porte conducteur.

Bien choisir ses pneus

Vous décidez de changer de pneus, prenez en compte ces critères importants :

  • Préférez les pneus de marque (Dunlop, Pirelli, Hankook, Michelin…)
  • Examinez les différentes caractéristiques importantes :
    • Performance et confort de route
    • Dimension
    • Adhérence & sécurité
    • Efficacité énergétique et consommation de carburant
    • Polyvalence (Pneu 4 saisons, pneu été, pneu hiver…)
    • Bruit (exprimé en décibels)
  • Changez toujours vos pneus par paires
  • Consultez les avis des clients

On vous a «dépanné» ? Suivez nous sur Facebook

► Accès au comparateur de prix