Vous vous demandez s’il est indispensable de respecter à la lettre la périodicité des entretiens recommandés par votre carnet d’entretien du véhicule ? On vous aide à y voir plus clair !
En quoi consiste l’entretien de la voiture ?
L’entretien de la voiture est l’ensemble des opérations permettant le contrôle des différents composants de la voiture. Il garantie une fiabilité, une longévité et une sécurité non seulement à votre voiture, mais également aux autres usagers de la route.
L’entretien de la voiture se fait de manière périodique et est indiqué et consigné dans un carnet fournit par le constructeur appelé carnet d’entretien automobile.
L’entretien concerne notamment la maintenance préventive ou curative des composants tels que la transmission, les pneumatiques, le système de freinage, les suspensions, les circuits électriques, la batterie, l’état du moteur…
Que ce soit le constructeur, le garagiste ou l’utilisateur de la voiture, chacun à son niveau, doit contribuer à l’entretien de l’automobile pour lui garantir performance et sécurité.
Dans l’idéal, l’utilisateur de la voiture devrait effectuer les contrôles suivants :
- Quotidiens : Vérifier les phares, clignotants et essuies-glaces.
- Hebdomadaires : Contrôler le niveau d’huile moteur, du liquide de frein, de l’électrolyte de la batterie…
- Mensuels : Vérifier la pression des pneus, dégraisser le pare-brise et laver les vitres…
Un contrôle professionnel périodique et régulier devra également être effectué en fonction de l’âge, du modèle et du kilométrage de la voiture. Il faudra entre autre effectuer les opérations suivantes :
- La vidange : Elle consiste à évacuer l’huile usée du moteur par une huile identique et neuve. Elle se fait en général au minimum une fois par an (excepté les premières années de vie du véhicule)
- Le remplacement du filtre à huile : Après chaque vidange d’huile moteur, il est conseillé de changer le filtre à huile pour éviter les risques de contaminations de l’huile moteur neuve avec l’huile moteur usée restée dans l’ancien filtre.
- La vérification du niveau d’huile de la boite à vitesse.
- L’entretien de la climatisation du véhicule.
- Le remplacement du filtre à air, des bougies, de la pompe à eau, voir même de la courroie suivant une périodicité bien définie par le carnet d’entretien.
Le Carnet d’entretien
Le carnet d’entretien automobile est un document technique délivré par le constructeur, permettant d’une part de consigner l’historique de toutes les opérations d’entretien effectuées sur votre voiture et, d’autre part de prévoir et d’organiser la périodicité des entretiens auto via un calendrier des prochaines échéances d’entretien de votre voiture.
Le respect scrupuleux du carnet d’entretien est primordial pour garantir une longévité et une sécurité à votre voiture tout en optimisant ses performances.
C’est un véritable guide délivré par le constructeur dans lequel sont inscrites les différentes révisions recommandées par le constructeur ainsi que la périodicité liée à chaque révision.
Il faut noter que chaque modèle de voiture a un carnet d’entretien différent qu’il faudra systématiquement remplir pour faciliter la traçabilité de toutes les opérations de maintenance.
Quels sont les critères de révision ?
Les révisions ainsi préconisées dépendent de plusieurs critères :
- le modèle du véhicule
- la motorisation et le type de carburant du véhicule
- le type de boite de vitesse du véhicule (automatique ou manuelle)
- le kilométrage
- l’âge de la voiture
- l’utilisation de la voiture (intensive ou occasionnelle, ville ou autoroute…)
Toutes les opérations de révision ne pouvant se faire au même moment, votre carnet d’entretien vous permettra ainsi d’avoir une idée précise sur le type de révision à faire et la période indiquée.
Il sera votre guide pour toutes vos opérations de maintenance préventive ou curative.
Un impact sur la garantie constructeur
La garantie que vous donne le constructeur de votre voiture, ne sera valable que si vous avez scrupuleusement respecté toutes les indications relatives aux opérations de révision de votre voiture et, inscrites dans le carnet d’entretien.
Vous pourrez effectuer les opérations de révisions contenues dans le carnet d’entretien soit directement chez votre constructeur, soit chez un professionnel assermenté et expérimenté comme Norauto ou encore Feu Vert.
Remarque : En passant par ces derniers cela vous coutera moins cher qu’en passant par le concessionnaire.
Vous l’avez compris, le carnet d’entretien est l’agenda de contrôle de votre voiture et, sa mise en application assurera longévité, performance et sécurité à votre voiture.