Guide d’achat d’une batterie de voiture

La batterie est une pièce indispensable pour tout véhicule automobile.

En effet, elle est nécessaire pour le démarrage de votre voiture et pour fonctionnement des différents autres composants électriques et électroniques de votre voiture tels que les phares par exemples.

Lorsque la voiture est en mouvement, la batterie est automatiquement rechargée grâce à un appareil qui produit un courant alternatif : l’alternateur.

Ce mécanisme permet d’accumuler et de réapprovisionner la batterie en énergie électrique nécessaire pour l’allumage du moteur et pour les autres fonctions du véhicule (autoradio…)

Cet alternateur contribue également à alimenter les autres composants électriques de la voiture lorsque cette dernière est en marche.

Mais comment bien choisir sa batterie lorsque vient le moment d’en changer ?

Comment choisir une batterie de voiture ?

Plusieurs paramètres entrent en compte pour le choix d’une batterie de voiture. Vous devez de prime abord tenir compte des caractéristiques techniques de la batterie qui sont généralement disponibles dans son descriptif ou sur la batterie elle-même.

Les informations importantes à retenir sont les suivantes :

  • La tension électrique, qui s’exprime en Volts (V).
  • L’intensité, qui s’exprime en Ampères (A), elle représente la puissance d’alimentation nécessaire au démarrage.
  • L’ampérage-heure (Ah), elle représente la quantité d’énergie totale fournie par la batterie pendant une période de temps précise.

Au-delà des caractéristiques techniques, qui sont nous le réitérons fondamentales pour le choix d’une batterie, d’autres paramètres non moins négligeables sont également à prendre en compte tels que :

  • La taille de la batterie : Les dimensions de votre batterie doivent impérativement correspondre à l’emplacement qui lui est réservé dans votre voiture afin que les différentes bornes et le câble de la batterie soient bien positionnés.
  • Le poids de la batterie : Plus une batterie est lourde, mieux c’est, car cela signifie que la batterie est parfaitement chargée.
  • Le temps de stockage de la batterie : Vous devrez prêter attention à la date correspondante à la dernière charge de la batterie, car plus elle est récente, mieux c’est.

D’autres facteurs tels que le nom du fabricant, le prix, pourront également être déterminant dans le choix d’une batterie.

Durée de vie et entretien d’une batterie auto

La durée de vie d’une batterie automobile est intimement liée à l’utilisation de la voiture et de ses composants électriques et électroniques (climatisation, phares, sièges chauffants, etc.) ainsi que des distances parcourues.

Des distances courtes contribuent à solliciter fortement la batterie et donc à la décharger.

La durée de vie et l’efficacité de la batterie passent donc par une bonne charge et une utilisation rationnelle des fonctionnalités électriques et électroniques de la voiture.

Pour éviter les désagréments liés à la décharge de la batterie et le recours au redémarrage avec les câbles vous devrez l’entretenir de manière régulière.

Vous devrez appliquer de manière chronologique les consignes suivantes qui constituent une maintenance préventive de la batterie   :

  • Décrasser les câbles pour une meilleure transmission entre la batterie et le moteur.
  • Contrôler le niveau d’électrolyte qui est une solution permettant de conduire l’électricité.
  • Contrôler l’état et la charge de la batterie.

Le contrôle périodique de la batterie par un professionnel est une mesure nécessaire pour assurer la longévité et la performance de la batterie.

Quelques signes prémonitoires d’une batterie faibles pourront attirer votre attention sur l’éventualité d’une batterie qui se décharge.

Que ce soit les phares qui produisent un éclairage de plus en plus faible pendant que la voiture est en marche ou un démarreur poussif qui a du mal à démarrer le moteur de la voiture, vous devrez vous rapprocher de votre garagiste afin d’obtenir un diagnostic précis.

Conseils et astuces

Comme nous l’avons vu, la batterie est donc un composant indispensable au démarrage du moteur et au fonctionnement des fonctionnalités électriques et électroniques de la voiture.

Ces quelques astuces et mesures préventives pourront vous aider à éviter les désagréments liés à une panne de batterie :

  • En cas de remplacement de votre batterie d’origine, choisissez une batterie dont l’ampérage et l’ampérage-heure sont plus élevés que la batterie d’origine pour un démarrage fluide du moteur de votre voiture.
  • Lisez attentivement l’étiquette indiquant la dernière date de charge de la batterie.
  • Roulez sans arrêt pendant au moins une demi-heure chaque jour afin de permettre à la batterie de se recharger.
  • Évitez l’utilisation abusive des composants électriques et électroniques de votre voiture.
  • Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, faites des charges complètes périodiques à l’aide d’un chargeur.
  • Vérifiez constamment le niveau d’eau de votre batterie.
  • Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant une longue période, il est conseillé de débrancher votre batterie.
  • Lorsque vous sortez de votre voiture, veillez à éteindre tous les feux.
  • Soyez attentif à la corrosion qui se dépose au fil du temps sur les bornes de la batterie.
  • Évitez d’utiliser les équipements électroniques de votre voiture lorsque le moteur est éteint.

Toutes ces mesures amélioreront la durée de vie de la batterie et vous permettront d’éviter des pannes inattendues et désagréables.

On vous a «dépanné» ? Suivez nous sur Facebook

► Accès au comparateur de prix