Comment recharger une batterie auto ?

Votre batterie auto est à plat et vous souhaitez savoir comment la recharger ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Alternatives pour recharger une batterie

Alternatives pour recharger une batterie

Comment réparer une batterie déchargée ?

La batterie est une pièce indispensable qui joue un rôle essentiel notamment dans le processus du démarrage du moteur d’une voiture.

La longévité et la performance d’une batterie de tout véhicule dépend de plusieurs facteurs techniques. Mais il arrive parfois que votre batterie soit déchargée juste à cause, par exemple, de phares que vous auriez oubliés d’éteindre, ou à cause du froid de l’hiver…

Vous devrez alors la recharger à minima afin de pouvoir au moins démarrer votre voiture avec l’aide de pinces crocodiles.

Une fois démarrée, votre alternateur pourra se charger de recharger la batterie juste en roulant.

Cette option est rapide et permet de relancer votre voiture n’importe où (sur un parking par exemple). (Voir notre Tuto pour brancher des pinces crocodiles)

L’autre option est de recharger complètement votre batterie en amont, en la démontant de votre véhicule et en la chargeant via un chargeur appelé aussi booster.

Cette seconde option est surement la meilleure mais elle nécessite d’avoir du temps devant soi et d’être chez soi.

Mais voyons en détails comment ça marche :

Pinces crocodiles

La pince crocodile est un outil de connexion électrotechnique permettant la charge de la batterie. Elle permet une connexion électrique prompte et provisoire entre la batterie du véhicule aidant et la batterie du véhicule en panne.

Une prince crocodile est constituée d’un câble avec un revêtement plastique et de deux mâchoires métalliques à chaque extrémité.

Les fils d’une pince crocodiles se différencient généralement par la couleur rouge pour le pôle positif et la couleur noire pour le pôle négatif.

Si vous n’en avez pas vous pouvez en acheter pour une vingtaine d’euros via notre boutique.

Chargeur de batterie

Le chargeur de batterie ou booster de batterie est un appareil électrique permettant la recharge d’une batterie en utilisant les deux bornes de cette dernière pour sa recharge. Exemple de modèle de booster de batterie efficace.

Il se caractérise par son voltage et son ampérage, le modèle de chargeur étant un critère déterminant dans votre choix. La performance de votre chargeur dépendra ainsi de plusieurs critères techniques tels que :

  • La tension électrique : Elle doit être la même que la tension électrique de votre batterie.
  • L’intensité : Elle doit correspondre à 10% de l’intensité produite par votre batterie en une heure.
  • Le type de chargeur : Il existe sur le marché des chargeurs de technologie ancienne, pour des mains expertes et des chargeurs automatiques, plus faciles à utiliser.
  • La fonction test de la batterie : Elle permet de vérifier le niveau de charge de la batterie.
  • La fonction automatique : Elle permet d’éteindre automatiquement le chargeur dès que la batterie est chargée et ainsi éviter les risques de surcharge.
  • Le type de pince : Il est conseillé de choisir des chargeurs ayant des pinces et des bornes isolées pour éviter des risques de choc électrique.

De nos jours, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux chargeurs les rendant de plus en plus performants et faciles à utiliser.

Comment recharger sa batterie ?

Un incident banal tel qu’une batterie déchargée peut compromettre vos plans. Si vous vous trouvez dans cette situation désagréable, vous pourrez appliquer les conseils ci-dessous :

Avec un booster

  • Déterminez le modèle de votre batterie grâce aux informations inscrites sur son étiquette.
  • Munissez-vous d’un chargeur compatible avec votre batterie.
  • Sortez la batterie de son compartiment en l’ayant au préalable débranchée et déboulonnée.
  • Nettoyez les bornes de la batterie afin de faciliter la conduction électrique.
  • Branchez et réglez le chargeur à la batterie en respectant au préalable la polarisation des bornes.
  • Vérifiez que votre batterie est chargée en lisant sur le cadran du chargeur.

Avec les câbles de démarrage

Si vous n’avez pas de chargeur, vous pourrez vous faire assister par une autre voiture ayant une batterie en bon état. Branchez les deux batteries aux moyens des câbles de démarrage en respectant la polarisation des bornes puis, démarrez la voiture dépannant avant de laissez tourner le moteur afin de permettre à l’alternateur de recharger la batterie défectueuse (Plus d’infos sur la procédure à suivre ici).

Si rien de tout cela ne marche, il faudra malheureusement changer de batterie. Suivez nos conseils pour bien choisir votre nouvelle batterie auto.

On vous a «dépanné» ? Suivez nous sur Facebook

► Accès au comparateur de prix